Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Articles et réalisations
Articles et réalisations
Publicité
Archives
21 février 2012

(Rugby coupe du monde 2011) France - Tonga: Un point c'est tout !

1634831_france-perdu-parks

 

Un bonus défensif suffisait aux Français pour assurer leur qualification en quart de finale, mais face aux modeste Tonguiens, 13 éme au classement mondial IRB, staff et supporters attendaient bien plus.

Après un début de mondial très moyen entaché par de difficiles victoires face au japon et au Canada ainsi qu'une cinglante défaite lors de la tant attendue opposition face au all-black, ce match faisait figure d'opportunité idéale pour relancer la machine bleue face aux courageux mais limités joueurs des iles pacifiques, preuve de leur penchant vers l'amateurisme, leur capitaine, Finau Maka évolue à l'heure actuelle à Pamiers en fédérale 3 soit la cinquième division Française !

Entame difficile

Privé de ballons tout au long de la rencontre Yachvili et consorts n'auront jamais vraiment existé, dépassé par la motivation de leurs adversaire et incapable d'enchainer les temps de jeux, ils se retrouve vite enfermé dans un rôle défensif tentant de contenir tant bien que mal la rage de leurs adversaires. L'ailier Rouge Hufanga inscrira le premier essai du match, suite à une passe au pied parfaitement dosé de son ouvreur Morath, symbole de la parfaite alternance de jeu proposé par cette équipe des Tonga.

Finalement les bleus rentreront aux vestiaires pour la mi-temps sous les sifflets de Wellington menés de sept points (6-13).

Au coup d'envoi de la seconde période une révolte est attendu, d'autant que depuis le début de la compétition les hommes de Lievremont nous ont habitués à monter en puissance au fur et à mesure des rencontres pour finir fort.

Mais le cauchemar ne devait pas s’arrêter là et après une reprise difficile le spectre de la défaite surprise face aux Italiens lors du dernier tournoi des six nations venait flotter au dessus de la pelouse de Wellington. Ratant les geste les plus simples et battu systématiquement sur les phases de combat, les Français ne redresseront jamais la tête, et l'histoire aurait pu être tout autres si les Tonguiens s'étaient mis en quête d 'un bonus offensif qui aurait renvoyé nos tristes ambassadeurs directement au bercail. Heureusement pour nous ils se contentèrent d'assurer une victoire historique ainsi que leur qualification pour le prochain mondial en Angleterre.

L'essai de Vincent Clerc en fin de match qui permet de décrocher le bonus défensif ne trompera personne, s'il faut saluer comme il se doit la prestation pleine d'enthousiasme d'une valeureuse équipe des Tonga, l'heure est à l'inquiétude côté Français.

Attention à la correction Anglaise

En conférence de presse le sélectionneur Marc Lievremont tentera de titiller ses joueurs pour les inciter à la révolte, « Envoyez moi chier, prenez-vous en main ! », une chose semble sure, samedi prochain lors du quart de finale face à nos éternels rivaux Anglais, il faudra montrer un tout autre visage sous peine de connaitre une fin d' histoire presque aussi décevante que d'autres bleus, ayant voyagé en bus à travers l'Afrique du Sud...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité